Les gratitudes - Delphine de Vigan - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

Michka, octogénaire aphasique, ne peut plus rester seule et doit intégrer une maison de retraite. Marie, sa jeune voisine, lui apporte aide et amitié.

Jérôme, l'orthophoniste, la guide sur le chemin pour retrouver les mots qu'elle "sème" un peu plus chaque jour...Dans ce récit à 2 voix, émouvant au premier abord, mais émaillé d'humour, Delphine de Vigan a su mettre un zeste de légèreté pour traiter de la vieillesse. Elle donne la place aux gratitudes  ( chaque personnage est reconnaissant envers une personne qui l'a aidé dans un moment difficile de sa vie). Une belle écriture dédiée à l'amour des mots.