Si vous pensez que l’auteur a perdu la tête avec ce livre, vous vous trompez ! C’est surtout un roman pour se détendre, se changer les idées et s’apercevoir qu’ « il faut toujours garder l’espoir, même si on n’y croit plus… »
Andrew Blake, directeur d’une entreprise anglaise, est inconsolable depuis la mort de sa femme. Il décide de quitter Londres pour retrouver en France le lieu où il l’a connue autrefois. Il se fait alors recruter comme majordome dans un manoir.
Là, il va rencontrer des personnes « cabossées » de la vie, avec chacune sa particularité. Nathalie, sa patronne, a une façon étrange de gérer son courrier et semble garder un secret qui la ronge ; Odile, la cuisinière célibataire et acariâtre (sauf avec son chat Méphisto !) ; Manon, la jeune femme de chambre, dépressive et malheureuse en amour ; Philippe, le régisseur, un peu « ours » sur les bords, détesté par Odile. Bref, ce petit monde va bousculer Andrew qui, à son tour, va bousculer la vie de tous ces personnages.
Ce roman, bien écrit et qui se lit très facilement, est un cocktail d’émotions et de drôleries avec des dialogues et des réflexions pertinentes qu’on a envie de garder ! C’est aussi une leçon de vie où les valeurs humaines sont mises à l’honneur, le tout sans aucune mièvrerie.
Et si vous avez la chance de pouvoir visionner le film éponyme, vous apprécierez doublement les dialogues prononcés en particulier par John Malkovich avec son accent britannique inimitable auquel Fanny Ardant donne la réplique.
« Complètement cramé ! » : un livre et/ou un film pour oublier ses soucis.
N’hésitez pas !