Utopie ou dystopie ? A vous de choisir !... Si on vous proposait de vivre dans une habitation entièrement transparente…
…oui, mais avec une sécurité garantie ! Ou préféreriez-vous un logement comme ceux d’aujourd’hui avec des murs opaques, mais sans surveillance et en toute liberté ?
Lilia Hassaine a imaginé une cité entièrement transparente où les agressions et les violences ne sont plus d’actualité. A la périphérie, se trouve le quartier des « Grillons », une zone de non-droit.
Nous sommes en 2049, à l’ère de la « Transparence citoyenne » qui a donné naissance à un nouvel urbanisme d’où le crime est banni grâce aux voisins vigilants. Or, une famille disparaît un soir, sans laisser de traces et à l’insu de tous, apparemment. Hélène, ancienne commissaire de police, est chargée de l’enquête. Le récit s’oriente essentiellement sur cette société qui reflète curieusement les tendances de notre société contemporaine avec ses réseaux sociaux, le goût de s’exposer mais aussi ses travers comme l’absence d’intimité.
L’enquête fera cependant exploser les « bons principes » de cette cité transparente en révélant que l’être humain est toujours susceptible de garder en lui des atomes de mensonges et de violences.
Dans ce livre, qui met en évidence une tension entre sécurité et liberté, Lilia Hassaine utilise un style limpide, presque « clinique » pour analyser cette société. Ce roman a reçu le Prix Renaudot des lycéens 2023