Rencontre intergénérationnelle entre un petit fils Lucas et son arrière grand-père Emilien dans le Limousin depuis l‘année 1915 à la fin du vingtième siècle.
Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien et lui demande de raconter l’histoire de sa vie sur les hauts plateaux, de sa naissance jusqu’à aujourd'hui.
Par divers livres que nous avons lus, nous connaissons tous la dureté de la vie de l’époque, des fermes isolées, perdues dans un paysage sauvage soumis à toutes les intempéries, les enfants ne pouvant aller à l’école mais devant aider les parents.
Ce livre retrace bien ceci mais avec une grande lueur d’espoir avec l’arrivée petit à petit des commodités de la vie moderne. Ces paysans ont su saisir sans trop réfléchir ces opportunités et nous voilà dans le monde actuel. A noter que ce récit est très imprégné des conséquences des deux guerres.
"Même les arbres s'en souviennent" est une mémoire qui retrace la vie de nos parents ou grands parents et le passage à la vie moderne.