Un tesson d'éternité - Valérie Tong Cuong - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

Une erreur de jeunesse… et la machine judiciaire se met en marche…une mésaventure qui tourne mal et qui pourrait arriver à certains d’entre nous !

Alors qu’il prépare son bac, le jeune Léo se trouve malencontreusement mêlé à une manifestation où il commet un acte de violence sur un policier.

A partir de là, c’est tout qui s’emballe et sa famille va en subir les dégâts : son père Hugues, directeur des affaires culturelles et sa mère Anna, pharmacienne. La honte s’abat sur eux, face à leurs relations sociales dans une petite ville du sud de la France.

On assiste alors au combat mené par Anna pour tenter de faire libérer son fils emprisonné. Cet amour inconditionnel pour lui mobilise toute son énergie. On comprend peu à peu qu’Anna a souffert durant sa jeunesse et le roman fait alterner la réalité de son quotidien actuel avec les scènes de son enfance où elle a subi un harcèlement depuis l’école par des camarades et en particulier celui qu’elle appelle « Le Serpent ». Le traumatisme sera total au moment de l’adolescence et la poursuivra dans sa vie d’adulte.

Le lecteur est happé par l’histoire de cette femme qui ne se sent jamais à sa place, par ce couple qui se déchire, par ce jeune qui se sent perdu dans sa cellule. L’analyse psychologique des personnages s’avère d’une grande finesse comme souvent chez Valérie Tong Cuong. Un bon moment de lecture où le titre ne prend sa signification qu’à la fin !