Désigné coupable - un film de Kevin MacDonald - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

 

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantanamo sans jugement, ni inculpation.

À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley). Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch (Benedict Crumberbatch), finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.

Il faut admirer, dans ce film, la performance de Tahar Rahim (nominé aux Golden Globes) dans l’un de ses plus beaux rôles, et celle de Jodie Foster (couronnée d’un Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle). Un drame puissant qui nous plonge dans les entrailles de Guantanamo, entre la paranoïa ambiante et la justice américaine qui en l’absence de juridiction, outrepasse les droits fondamentaux et les libertés humaines.

 

 

 

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.