Le chien, le lapin et la moto - Kate Hoefler - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

Prisonnier de ses peurs, Lapin rêve de quitter son champs de blé.

En attendant, Lapin écoute les récits de voyages de son ami Chien, insatiable aventurier désormais à la retraite. En tirant sa révérence, Chien lègue sa moto à Lapin. Mais Lapin se demande ce qu'il va pouvoir bien en faire, lui qui n'est jamais parti de chez lui... Ce texte, évoque de manière subtile, la peur de l'inconnu, le deuil et la liberté retrouvée. Les saisons passent, la sensation d'un renouveau apparaît, avec l'arrivée de l'été et l'invitation à prendre le large inspirée par les champs de tournesols, la fleur qui symbolise le lien entre les deux amis. Un très beau récit  initiatique qui donne envie de prendre le large et de partir à la découverte du monde, après que les peurs et la peine se soient apaisées...