Migrants - Issa Watanabe - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

Dans cet album, Issa watanabe nous livre une interprétation intemporelle et universelle du parcours des migrants.

C'est sans doute en faisant le choix d'un album sans texte, qu'elle a su viser aussi juste. Pas besoin de mots pour exprimer l'exil, le désespoir, la solidarité. Le mouvement permanent vers l'avant entraîne le lecteur à la suite de ses animaux qui partent vers l'inconnu...On parle ici du parcours, pas du départ. Dans ce groupe d'animaux, personne ne se ressemble, mais tout le monde va dans la même direction dans l'espoir d'un monde meillleur... Le dessin d'Issa Watanabe porte cette histoire avec une puissante délicatesse et nous donne à voir tous ces profils fragiles, mais déterminés à poursuivre leur chemin. Un bel album à mettre entre toutes les mains et qui a reçu le Prix Sorcières 2021 décerné par les bibliothécaires et libraires jeunesse.