Envie de lire un roman historique hors normes ? Alors plongez dans ce récit passionnant, vous ne pourrez plus le lâcher !
Du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940, ce livre raconte comment un petit pays comme la Finlande a résisté à la Russie soviétique de Staline. Les soldats finlandais étaient surtout des fermiers et des paysans face à une Armée Rouge entrainée et dotée d'un matériel de guerre moderne. Mais la finlande avait un tireur d'élite, Simo Hayha, nommé par les russes "la mort blanche". Ce roman nous parle de l'âme finlandaise " Sisu" qui animait les soldats prêts à se battre pour défendre une juste cause, celle de la défense de leur territoire.Les combattants devaient faire face à des conditions extrêmes avec des températures de - 40 degrés. Il nous décrit aussi la grande solidarité et l'amitié entre les soldats originaires souvent du même village dans la même compagnie.
L'auteur, un habitué des romans policiers, fait preuve ici d'un réel talent littéraire avec une écriture fluide, un rhytme soutenu, et de courts chapitres. La poésie s'invite parfois auprés de Simo dans les moments critiques. Malgré des descriptions souvent difficilement supportables, la lecture est prenante jusqu'au bout. On ne peut s'empêcher penser au conflit d'aujourd'hui entre la Russie et l'Ukraine. La superposition y est malheureusement concordante...