Là où chantent les écrevisses nous emporte dans les marais de Caroline du Nord, et dans le monde de Kya, petite fille de 10 ans, abandonnée de tous dans cette nature sauvage. 

Livrée à elle-même, la petite Kia fait de la nature sa mère nourricière. Débrouillarde et intelligente, elle survit grâce à la cueillette, à la pêche aux moules et à la bienveillance de quelques déshérités de la vie qui comme elle, vivotent dans les marais de Caroline du Nord
L'intrigue qui se déroule entre 1952 et 1969, tourne autour de la mort d'un fils de notable de la petite ville de Barkley Cove qui jouxte les marais. Crime ou accident ? En parallèle de l'enquête, nous suivons l'évolution de la jeune Kia au fil des années, son apprentissage de la vie avec ses difficultés, ses joies, ses peines, ses trahisons, ses amitiés puis ses amours jusqu'en 1969, l'année ou meurt Chase Andrews. Une année tragique qui restera inoubliable pour tous les protagonistes de cette histoire.

Les romans dits de "Nature writing" sont un type de littérature dans lequel les auteurs américains excellent. Derrière l'intrigue policière se cache un hymne à la beauté de la nature. Avec des mots empreints de poésie, Delia Owens nous fait voyager au coeur des secrets de la faune et de la flore de ces marais. Diplomée en biologie et zoologie, on sent la passionnée derrière la plume. Et que dire de son héroïne ? Attachante, émouvante, passionnée et intelligente. Le suspens est  soutenu et la fin du roman surprenante.

Grand coup de coeur.

OPAC Recherche Simple

Ce roman a été sélectionné par Catherine Mugnier de la Librairie Imaginaire d'Annecy.