La fonte des glaces - Joël Baqué - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

L'achat d'un manchot empereur empaillé va bouleverser la vie bien ordonnée de Louis, retraité, et déprimé. Il se met à rêver d'une nouvelle vie.

Louis installe ce manchot, avec onze autres de ses congénères commandés sur internet, dans son grenier réfrigéré à la température de la banquise. Mais le spectacle de cette «dream team» ne lui suffit pas.

Il décide alors de partir en motoneige avec l’aide d’un Inuit ricaneur, à la rencontre des vrais manchots de l’Antarctique, où il découvre la triple satisfaction d’admirer l'animal, de se faire "draguer par une femelle en chaleur" et de déguster de vieux biscuits soviétiques aux vertus hallucinogènes revenus dans la graisse de phoque.

Au fil du temps il deviendra une icône de la cause écologique.

Une histoire loufoque, des situations cocasses, c'est un roman très drôle qui aborde avec humour des sujets d'actualité comme la biodiversité, le réchauffement climatique, l'utilisation des réseaux sociaux ...