Le consentement - Vanessa Springora - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

Dans les années 80, où règne une complaisance générale, l'écrivain Gabriel Matzneff alors cinquantenaire, jette son dévolu sur cette adolescente de 14 ans sans père et dont la mère appartient à la génération où il est "interdit d'interdire".

Vanessa est très amoureuse et personne ne s'oppose à leur relation. Mais un an plus tard, elle se rend compte que ce "grand amour" est un leurre, et que "G.M" collectionne les aventures avec les adolescent.e.s. Pire, il se sert de leurs histoires pour publier des livres. L'attribution du prix Renaudot à "G.M" en 2013, déclenche en elle le besoin de témoigner et de se libérer de l'homme qui la détruite en "l'enfermant dans un livre".

L'auteure démontre avec une précision clinique et glaçante le mécanisme pervers du prédateur. Mais c'est avec lucidité qu'elle  analyse aussi le sentiment d'emprise et de culpabilité ; comment admettre qu'on a été abusée quand on ne peut nier qu'on a été consentante ? Comment accepter de se reconnaître comme une victime ?

Il lui faudra des années et de nombreuses thérapies pour redonner un sens à sa vie. Elle est actuellement directrice d'une maison d'édition.

Son témoignage honnête et d'une grande dignité est remarquablement écrit. Il devrait être un témoignage indispensable pour toute personne qui risque un jour de devenir une proie.

A lire aussi La petite fille sur la banquise de Adélaïde Bon