Luca - Franck Thilliez - Bibliothèque Municipale de Saint-Jorioz

Mais qui est Luca, héros malgré lui de ce thriller et dont on ne cesse de se demander qui se cache derrière son prénom ? Au point de départ de cette enquête diabolique, un couple de parents en mal d'enfant, prêt à tout, jusqu’à avoir recours à une mère porteuse.

                                                        transhumanisme oeil2

Deux meurtres sont commis qui n'ont rien à voir entre eux. Un corps atrocement mutilé est retrouvé dans une fosse au fond d'un bois tandis qu'un homme terrorisé meurt dans les bras d'un officier de police en lui remettant une lettre… Quel lien entre ces deux crimes et ce désir d'enfant ? Franck Thilliez lance l'enquête.

Parallèlement, l'auteur, qui a une formation d'ingénieur informaticien en nouvelles technologies, nous conduit à réfléchir  sur l'Intelligence Artificielle, l'utilisation des réseaux sociaux, le transhumanisme, la génétique et toutes ses dérives. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherches effectué et la manière de les intégrer dans l'histoire.

Quant à l'enquête, le rythme ne faiblit jamais et les rebondissements sont nombreux. C'est un récit dur, violent, qui met en scène toute la folie humaine, mais cette dureté est contrebalancée par beaucoup d'émotions et c'est ce côté humain qui sert de liant, et fait qu'on entre en empathie avec certains personnages. 

Thriller très addictif. 

           Luca     Luca de Franck Thilliez 

 

Coup de cœur des bibliothécaires